Introduction impertinente aux archives électroniques – 1

Vous entendez parler d’archives électroniques, d’e-administration, de dématérialisation, de développement des technologies numériques, de la pérennisation des informations numériques, d’intégrité, de signature électronique, du standard d’échange des données pour l’archivage et autres mots étranges et vous avez l’impression de ne pas tout comprendre?

Vous avez envie de vous documenter et vous cherchez un peu partout des informations pour mieux saisir les enjeux des problématiques liées à la conservation des documents électroniques?

Vous avez trouvé plusieurs documents/articles/livres/comptes rendus de conférences/sites Internet/blogs qui parlent d’archives électroniques et alii mais vous ne savez absolument pas par où commencer?

Vous avez répondu oui à l’une des trois questions posées ci-dessus? Ne niez pas l’évidence, cet article est fait pour vous et pourrait vous fournir quelques pistes même si nous n’avons vraiment pas la prétention d’être exhaustives. Ces conseils sont complètement subjectifs et ne sont faits que pour vous épargner un traumatisme qui vous détournerait à tout jamais de ce monde merveilleux peuplé d’ATR, de SIP ou d’AIP, où le SEDA côtoie MoReq2, ICA-Req et l’OAIS [1]…

N’ayez plus peur, retroussez vos manches, et…

1. Commencer par le général

Vous pouvez commencer par une explication du contexte de développement de l’e-administration, de la dématérialisation et de l’archivage électronique et des problématiques qui sont liées à ce contexte. Que vous soyez  archiviste, informaticien, ou tout simplement amateur, plusieurs solutions s’offrent à vous! Ces différentes méthodes sont adaptées à votre personnalité, à vos techniques d’apprentissage préférées et même à votre humeur (Il ne faut pas rêver, certaines parties restent malgré tout rébarbatives – mais en aucun cas superflues!).

– Cas n°1 : Vous aimez lire et vous voulez lire d’abord un seul livre, le livre le plus complet? Vous avez besoin de lire quelque chose de structuré, un texte bien écrit avec des notes de bas de page et des petites citations par ci et par là? Vous êtes un intellectuel dans l’âme et l’archivage électronique ne vous fait pas peur? L’archivage numérique à long terme [2] est donc fait pour vous! C’est LA référence incontournable.

– Cas n°2 : Vous avez besoin d’une explication interactive? Vous êtes noyés par dix mille références et vous en avez marre de lire des mots que vous n’êtes pas sûr de bien comprendre? Vous avez une mémoire auditive? Vous avez besoin d’entendre une voix qui apporte un peu d’humanité à ce sujet qui vous paraît difficile d’accès? Vous voulez qu’un archiviste vous éclaire? La formation « Archives électroniques – niveau 1 » de l’Association des archivistes français est faite pour vous! Et la nouvelle formule de cette formation inclut désormais un retour d’expérience d’un vrai projet, vous aurez donc du concret!

– Cas n°3 : Vous n’avez pas le temps/l’envie de lire? Vous voulez quelque chose de simple? L’archivage électronique en France: enjeux et difficultés [3] vous permettra d’appréhender mieux le contexte. Il s’agit d’une bonne introduction, à la fois courte et complète. Si vous choisissez cette option, on vous conseille quand même de compléter votre première approche par la formation de l’AAF ou par le livre conseillé en premier.

Attention: on vous déconseille fortement de commencer par lire les normes, si vous lisez MoReq2 en premier c’est la sieste – et l’allergie à l’archivage électronique – assurée!

Si vous êtes arrivés jusque-là, vous avez franchi la première étape : Félicitations. Vous devez alors approfondir vos connaissances et chercher des informations plus spécifiques que nous vous exposerons au prochain épisode !

LFH et ML

[1] Ne vous inquiétez pas si vous n’avez rien compris, cela prouve que cet article est fait pour vous!

[2] BANAT-BERGER (Françoise), DUPLOUY (Laurent), HUC (Claude), L’archivage numérique à long terme: les débuts de la maturité?, Paris, La Documentation française, 2009, 288 p.

[3] BANAT-BERGER (Françoise) et MOUFFLET (Jean-François), présentation disponible en ligne <http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/2709 > Consulté le 05/09/2010

Bookmark and Share

Étiquettes : ,

4 commentaires sur “Introduction impertinente aux archives électroniques – 1”

  1. STOCKAJ 8 septembre 2010 à 14:12 #

    Tu as sans doute raison de déconseiller d’aborder l’archivage électronique en lisant MoReq2. Moi j’ai débuté par là et j’ai eu vraiment du mal à y voir clair!

  2. regarddejanus 6 septembre 2010 à 21:21 #

    Ce billet est effectivement le minimum vital, je dirais même un « viatique », qui est originellement la nourriture ou son équivalent monétaire qui permettait aux compagnons d’aller jusqu’à leur prochain maître d’apprentissage.

    Mais je suis d’accord avec Sous la poussière pour tenter de construire un questionnement pour savoir de quel archivage électronique on parle, afin de proposer une réponse adaptée. Vaste programme et je comprend sa réticence à écrire. Il faut cependant que l’on s’y mette.

  3. Sous la poussière 5 septembre 2010 à 21:48 #

    Pour mon mieux défricher le terrain, la première chose à faire est à mon avis de chercher à savoir de quel « archivage électronique » on parle. C’est un billet que j’ai en tête depuis des mois mais que j’ai la flemme d’écrire. Sous les encouragements, peut-être que…😉

    • archivesonline 5 septembre 2010 à 22:22 #

      Tout à fait d’accord, c’est peut-être la première problématique… mais zut il ne faut pas effrayer les lecteurs! Le but de ce billet est de revendiquer le fait qu’il ne faut pas avoir peur des archives électroniques et qu’on peut y comprendre quelque chose!! Et la question de bien définir ce qu’on entend par « archivage électronique » va apparaître dans le cas n°1 et le cas n° 2.

      Mais nous attendons avec impatience ton billet!🙂

      LFH

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :