Sous le sapin de l’archiviste: idées cadeau pour Noël

Vous avez remarqué toutes ces décorations de Noël qui commencent à envahir les magasins? Noël approche à grands pas et il vaut mieux commencer à glaner quelques idées pour trouver le cadeau idéal pour vos amis archivistes.

Qu’est-ce qu’on peut offrir à un archiviste? Ah et bien ça dépend de quel archiviste on parle…

L’archiviste 2.0, mi geek mi avant-gardiste

Il est fan des technologies  numériques et du Web. Il  a un compte Delicious, Twitter, Facebook et il a aussi un blog. Il passe la moitié de son temps sur Internet et il est au courant de tout avant tout le monde parce que c’est souvent lui qui diffuse les infos! Il aime découvrir les nouveaux projets dans les services d’archives du monde entier. La première chose qu’il fait quand il arrive au travail c’est vérifier son agrégateur de flux RSS et il regarde ses e-mails toute la journée. Il trouve souvent que les services d’archives ne sont pas si innovants. Vous vous demandez souvent d’où il sort son énergie?!
A défaut de pouvoir lui offrir l’équivalent de l’écran géant du Labo BnF, vous pouvez lui offrir un i-pad ou un e-book ou bien un mini ordinateur portable qu’il pourra amener partout avec lui pour faire du live tweet dans les conférences.


L’archiviste efficace

Pragmatique, il fait son métier avant tout. Il a toujours beaucoup de travail parce qu’on lui confie souvent la plupart des projets, il devrait parfois penser à se dédoubler. Sur son bureau on trouve l’abrégé d’archivistique, le Code du patrimoine, les instruments de recherche dans les archives et un grand dossier avec les circulaires du SIAF. Il maîtrise parfaitement tous les délais de conservation et ISAD(G) n’a aucun secret pour lui. Il est abonné aux Archiveilleurs et sur la barre personnelle de son navigateur Internet figurent le site des Archives de France, celui de l’AAF, du PIAF et de Légifrance.
Offrez-lui un petit voyage parce qu’il a besoin de se détendre! Mais si vous voulez lui faire un cadeau qui va vraiment lui faire plaisir: payez lui une formation sur le droit des archives ou offrez-lui un abonnement à La Gazette des archives.

 

L’archiviste-historien

Il a découvert les archives parce qu’il est avant tout un amateur d’histoire. Il est en train de classer le fonds de la famille de Nemours. Il a fait une thèse en histoire ou il en fait une à ses heures perdues. Il est capable de classer des archives le week-end pour se détendre. Il donne des cours de paléographie aux chercheurs. Cultivé et curieux, il aime apprendre. Il collectionne des livres anciens.
Ne lui offrez pas de livres d’histoire, il a déjà tous les livres qu’il veut dans sa grande bibliothèque. Offrez-lui plutôt l’abonnement annuel au Rez-de-jardin de la BnF ou bien une place pour aller au théâtre ou à l’opéra.

Archived for her pleasure de Rebecca Goldman dans son blog Derangement and Description http://derangementanddescription.wordpress.com (CC by-nc-sa)

Le blog de Rebecca Goldman c’est ici

L’archiviste bidouilleur ou 100% geek

Il adore son métier et cherche toujours à tester de nouveaux outils et logiciels variés pour améliorer son travail. Il a téléchargé Archivists’ Toolkit pour le fun et cela ne lui fait pas peur. Il a réussi à configurer PLEADE en un clin d’oeil. Il encode des instruments de recherche mais uniquement avec Oxygen pour faire de l’EAD parfait et maîtrisé.  Il a harcelé le service informatique pour qu’on lui installe Linux à la place de Windows… et il a réussi! Il pique une crise quand il voit le nommage des fichiers sur le serveur du service.
Offrez-lui un bouquin sur XSLT pour qu’il puisse s’amuser avec ses fichiers XML.

L’archiviste-malgré lui

Il n’aime pas tant que ça les archives, il s’est retrouvé là un peu par hasard. Soit il travaille dans les archives parce qu’il a fait de l’histoire et ne voulait pas être prof, soit il a atterri là sans qu’on lui demande son avis. Les archives c’est avant tout le synonyme de « travail » et il n’a pas besoin qu’à Noël on lui rappelle son travail!
Offrez-lui du chocolat ou des macarons et par pitié ne lui parlez pas d’archives. S’il a un peu d’humour offrez lui L’archiviste.

Chocolate cupcakes par Sifu Renka CC by-nc-nd (Source Flickr)

 

Archives masala avait une autre idée en tête:

Si vous avez d’autres idées, laissez-nous un commentaire!

LFH

Étiquettes :

7 commentaires sur “Sous le sapin de l’archiviste: idées cadeau pour Noël”

  1. christophe 7 décembre 2010 à 18:40 #

    A l’archiviste anxieux, vous pourrez offrir le « pack sérénité » composé cette année de sachets congélation, d’une raclette, de gants en plastique (de moufles et de mitaines… car on ne sait jamais à l’avance quel temps il fera) et « Le plan d’évacuation des collections pour les nuls ». Merci pour lui.😉

    • archivesonline 7 décembre 2010 à 20:33 #

      Je note donc que tu veux des gants en plastique pour Noël!😀
      L.

  2. vanessa 5 décembre 2010 à 15:14 #

    une nouvelle idée à rajouter à la liste de cadeaux pour l’archiviste ou pour le chef de l’archiviste à qui celui-ci veut subtilement faire passer un message🙂 : http://wikimediashop.spreadshirt.fr/tasse-wikipedia-A9016653/customize/color/1
    une bonne tasse de thé permet de mieux faire passer l’effet sandwich🙂🙂🙂

  3. Michel Roberge 30 novembre 2010 à 16:57 #

    Le 6 décembre prochain, je publierai sur mon blogue ma liste de cadeaux de Noël pour « Archivistes » et « Records Managers » : j’espère être gâté cette année🙂

  4. Julie'tte 14 novembre 2010 à 11:15 #

    Ah tiens, je ne connaissais pas la BD « L’archiviste ». Vous me la conseillez ? En tout cas, super les idées de cadeaux!

  5. magali 8 novembre 2010 à 10:44 #

    alors là, bravo! très très drôle!! entre chocolat et technologie, mon cœur balance… pourquoi pas un écran d’ordi en chocolat pour ceux qui n’arrivent pas a se situer?!!

  6. jordi78 7 novembre 2010 à 11:21 #

    Si ça marche aussi pour les apprentis archivistes, je choisis : l’i-pad, l’abonnement à la Gazette, le bouquin sur le XSLT et la BD (j’adore Schuiten)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :