[Concours Archives Online] L’archiviste au quotidien …

Voici la troisième participation au concours que nous avons lancé. Cette fois-ci c’est Damien Hamard (que vous pouvez suivre sur Twitter @damien_hamard) qui nous a fait parvenir une image très originale avec un texte de présentation encore plus original.

Nous vous laissons donc découvrir par vous-mêmes:

L’archiviste au quotidien (<– cliquez sur le lien)

Nous rappelons aux autres archivoblogueurs que la date limite pour participer au concours est le 8 décembre…

LFH et ML

Étiquettes : , , ,

6 commentaires sur “[Concours Archives Online] L’archiviste au quotidien …”

  1. Charlotte M. 6 décembre 2010 à 10:58 #

    oh, ton bureau est plus rangé que le mien, et tu as une table de tri😉

    j’aime bien le « petit pilon de proximité »😉

  2. dhamard 6 décembre 2010 à 10:10 #

    @Marie C. : euh… tout n’est pas faux dans ton analyse😉 Effectivement il n’y a pas de salle de tris, effectivement les rayonnages sont pleins ! Par contre, et bien qu’ayant des journées très occupées, j’ai le sentiment – jusqu’à présent – de réussir à répondre aux impératifs et ne me considère pas comme débordé ! Pour cette photo, je n’ai pas fais le ménage pour être au plus près de la réalité : mais le fonds collecté dans la rue il y a moins de 15 jours devraient très prochainement rejoindre une salle d’archives ; il en est de même pour les archives de laboratoires collectées la semaine dernière. Et pour répondre à notre problématique de saturation, une nouvelle salle est aménagée au cours du premier trimestre 2011🙂
    Par ailleurs, ce que ne dit pas la photo, mais qui me semble primordial : ce bureau est situé au 4ème étage de la Présidence de l’Université, c’est à dire au cœur des services. Il positionne clairement le service Archives et il m’aura fallu attendre plus de 4 ans pour cela… durée pendant laquelle il a régulièrement été nécessaire de rappeler que « non, je ne suis pas un stagiaire » et « oui, c’est un vrai métier ». Pour mémoire, je travaille dans une des universités qui dispense une formation archivistique, et pas des moins reconnues !😉 no comment…

  3. Lilaka 6 décembre 2010 à 09:21 #

    Oui, oui, Marie, tu te trompes car la commune a stocké ses archives là juste le temps d’aménager, sur nos conseils, un local aux normes dans la mairie rénovée ! Il s’agit juste d’illustrer la difficulté du métier – qui est à peu près la même partout je pense même si la situation ici est un peu extrême ! – et la nécessité d’avoir foi en notre mission et de rester optimiste. Mais le boulot que font les archivistes itinérants est très spécifique aussi, avec des problématiques bien particulières. Je me doute que cette image n’est pas très représentative du métier pour ceux qui bossent en AD ou dans de très grandes communes. Nous sommes comme des petits soldats au front !

  4. Marie C. 4 décembre 2010 à 16:07 #

    Elle dit (en creux) : les rayonnages sont pleins, il n’y a pas de salle de tri, et je suis débordé… Mais peut-être que je me trompe🙂

  5. Damien 4 décembre 2010 à 13:33 #

    @ Marie C. : à quel niveau ???

  6. Marie C. 4 décembre 2010 à 02:51 #

    En toute franchise, cette image me déprime…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :