Quand j’ai imaginé ce concours je me suis dit qu’ on aurait de la chance si trois ou quatre archivistes participaient … et puis voilà la dixième participation! Rémi Mathis nous propose via son blog cette image accompagnée d’un texte qui m’a rappelé mes cours d’histoire du livre et de catalogage du livre ancien (nostalgie …). Il n’est pas archiviste mais sa participation est prise en compte, on a déjà acceptée celle d’un sociologue!

Du papier au numérique ... et viceversa par Rémi Mathis (CC-BY-SA)
À gauche, un Amazon Kindle 3, affichant la préface de Mademoiselle de Maupin, de Théophile Gautier (téléchargé sur le projet Gutenberg). À droite, Les Confessions de S. Augustin traduites en françois par M. Arnauld d’Andilly, Paris, veuve Jean Camusat et Pierre Le Petit, 1649 dans une reliure en maroquin rouge à la Du Seuil.
[Nota : Je n’ai pas encore déterminé s’il s’agissait de la première ou seconde (ou autre ?) édition de cet ouvrage. Il existe en tout cas au moins deux éditions – copies ligne à ligne – qu’il est impossible de discriminer sans usage de l’empreinte STCN]
Allez faire un tour sur le blog A la toison d’or car Archives Online n’a publié qu’un extrait du billet original.
Votre commentaire