[Concours Archives Online] Un fatras?!

C’est au tour de Christophe Jacobs de nous proposer une image et un texte qui ne me surprend pas de la part du président du Comité Français du Bouclier Bleu! Mais il a bien raison, les archives c’est fragile!

Un fatras! Illustrer le métier d’archiviste par un fatras, quelle drôle d’idée… Laissons ici toutes celles et ceux qui se satisfont de cette explication et souhaitent s’arrêter aux clichés. Pour les autres qui s’en sentent le courage, prenons le temps d’aller un peu plus dans le détail. Il n’est de réel archiviste que dans la pluralité des compétences. Nous parlons souvent de notre métier… je préfèrerais l’emploi du pluriel là où certains l’enlèvent volontiers aux archives.

Dans cette image, nous avons finalement tous nos métiers représentés. Peu importe le contexte, voyons-y d’abord toutes les compétences qui ont été mises en commun, qui se sont concentrées sur cet objet. A la fois pour que ce document arrive aux archives, y soit conditionné… y soit conservé… mais également celles qui se sont mobilisées pour le sortir des décombres, pour l’identifier… enfin, celles qui seront mobilisées pour lui redonner vie, c’est-à-dire le rendre accessible, consultable, téléchargeable…

Cet amas de documents, chers amis, synthétise à lui seul toutes les composantes de nos métiers, il nous fédère !

Nous en manipulons tous les jours… ou presque… Elles sont l’objet de nombreuses de nos conversations, même en dehors du travail. Mais l’on oublie souvent que les archives sont des choses fragiles. Très fragiles. Lorsque l’on s’en aperçoit c’est souvent tard. Trop tard.

 

 

Étiquettes : , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :