Evaluer une application métier avec ICA-Req

Je viens de finir une première évaluation d’un logiciel de type GED,  que je ne citerai pas pour des questions de confidentialité :-)  J’ai élaboré  ainsi ma première grille à partir du module 3 d’ICA-Req. Il s’agit d’un premier jet que je compte améliorer et adapter si besoin à certaines applications métier.  Cette première grille a été faite un peu dans l’urgence mais je suis plutôt satisfaite des premiers « résultats »:

– la grille m’a permis d’avoir une liste de questions pertinentes à poser à l’éditeur du logiciel en question et d’éviter ainsi de discuter des aspects qui n’étaient pas pertinents …

– elle a permis de bien mettre en valeur tous les éléments qui doivent être paramétrés en fonction d’une analyse préalable des processus métier (c’est le travail du service producteur qui implémente ce logiciel) et cet aspect est particulièrement intéressant car c’est le service producteur lui-même qui a compris les enjeux en écoutant les questions posées à l’éditeur …

– elle m’a permis de regrouper les principales fonctionnalités à évaluer en fonction des processus qui sont directement liés à l’archivage, j’ai distingué trois catégories principales:

1. Fonctionnalités liées au processus de transfert (depuis une autre application métier ou tout autre système externe) et de capture (enregistrement et fixation du document)

2. Les métadonnées d’archivage et les processus liés à la gestion du cycle de vie des documents

3. Les fonctionnalités d’export vers un système externe en général et vers un SAE en particulier

Il est important de noter que dans chaque catégorie on trouve des fonctionnalités visant à garantir la sécurité et l’intégrité des documents. « Sécurité » et « intégrité » sont donc des fonctions transversales…

Cette première application concrète d’ICA-Req m’a paru très utile!

LFH

Étiquettes : , , ,

One Comment sur “Evaluer une application métier avec ICA-Req”

  1. Natalie 10 février 2011 à 16:35 #

    Bonjour,
    je serais très intéressée de voir cette grille et de la comparer avec celle que j’ai bâtie il y a deux ans.
    Natalie

Laisser un commentaire

