9 juin 2011 : Journée internationale des Archives, Ask archivists’ day, twittapéro et tutti quanti

Ask archivists day. 9 juin 2011

Site internet Ask archivists’ day.

Enfin ! Voici la première manifestation internationale alliant médias sociaux et archivistique. De quoi réjouir tous les twittarchivistes et archivoblogueurs de la toile ! Aujourd’hui, les archivistes vont être au service des internautes et répondre à toutes leurs questions via le réseau de microblogging, Twitter[1]. Une très belle initiative pour mieux faire connaître la profession ! Non, les archivistes ne sont pas des personnes aigries par la vie au fond de leurs magasins d’archives et qui n’ont pas vu la lumière depuis 70 ans. Nous laisserons cela aux autres médias comme la télévision qui véhicule encore ce genre d’images abracadabrantesques !

Pour tenter de convaincre les réfractaires à ce type d’initiatives,  il suffit de vous parler d’un autre événement dans le milieu des twittarchivistes francophones qui a lieu pour la troisième fois ce soir au cœur de Paris[2] : le twittapéro [3].

Twitt…quoi ?

A force d’échanger des liens, faire de la veille avec des gens des quatre coins de France, d’Europe et même du Canada (cf. twitter : @Archiveilleurs), il fallait bien finir par se rencontrer ailleurs que dans le monde virtuel. Certes, la première fois, nous nous présentons aux yeux de tous par notre identité virtuelle « Bonjour, je suis @Archivchronicle/@e_archiviste », mais ensuite, comme dans toute société civilisée, nous utilisons notre nom d’état civil (eh oui, les archives nous rattrapent toujours !). Il s’agit de parler d’archives, mais pas uniquement, d’échanger sur des problématiques liées au milieu de la culture ou de discuter de tout et de rien. Le réseau virtuel via les médias sociaux est une réelle plateforme d’échanges et de travail, mais se voir en vrai de temps en temps, c’est aussi sympathique !

Nous fêtons ce soir notre 3e twittapéro et, à cette occasion, nous accueillons dans nos rangs des twittlibrarians comme les anglo-saxons pourraient les appeler. Les archivistes ne sont pas sectaires ! C’est un moyen comme un autre de rencontrer des gens venus d’horizons différents mais qui sont confrontés aux mêmes problématiques que nous. Donc bienvenue à nos collègues bibliothécaires (nous acceptons même ces spécimens hybrides appelées « bibliothéco-archivistes ») !

En espérant vous rencontrer, chers lecteurs, un jour lors d’un de ces « twittapéros »…

Très bon « Ask archivists’ day ! », célébrez aussi la journée internationale des archives et à vos tweets[4] !

LFH et ML

[1] Quelques services d’archives français participent à cette initiative sur twitter : @archivesfrance, @ArchivesRhone. Merci à eux !

[2] Eh oui, la plupart des twittarchivistes travaillent sur Paris.

[3] L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération🙂

[4] Tweet est maintenant dans le Petit Robert!

Étiquettes : , , , , , , , , ,

One Comment sur “9 juin 2011 : Journée internationale des Archives, Ask archivists’ day, twittapéro et tutti quanti”

  1. archivesmasala 9 juin 2011 à 10:26 #

    Merci les filles de rappeler que les archives en général, les archives françaises un peu, et les archivistes français beaucoup, ont une présence numérique dynamique !
    Attention toutefois, Ask an Archivist n’est pas tout à fait le premier événement international de ce type, n’oublions pas Follow an Archive Day http://followanarchive.blogspot.com/ qui a l’an dernier lancé le mouvement. C’est vrai qu’il s’est passé beaucoup de choses pour les archives sur Twitter depuis ce premier événement, avec la multiplication des profils d’archives et d’archivistes francophones. Il y a encore beaucoup à faire, mais on voit quand même un progrès incroyable. Ce développement de la présence des archives sur Twitter suit d’ailleurs largement le développement de la présence de leurs publics sur Twitter, généalogistes, chercheurs découvrent eux aussi l’outil assez lentement, on ne peut pas aller plus vite qu’eux. Alors, tous sur Twitter !

    Sur ce, à ce soir pour le #twittapero.

    L’hybride vous salue bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :