C’était exactement il y a un an, jour pour jour, que nous avons ouvert cet espace de réflexion… Archives Online a un an et nous ne sommes pas déçues. Notre premier objectif a été atteint, il s’agissait de construire notre propre réflexion sur l’archivage électronique. Nous espérons que cette réflexion va encore évoluer grâce à nos échanges avec vous!

One par drcornelius, source: Flickr
Quelques statistiques pour cette année de blogging
Le blog reçoit en moyenne 3000 visites par mois (avec un pic de 5000 visites en décembre 2010). Nous voulons remercier nos lecteurs et toutes les personnes que nous avons rencontrées au cours de cette année grâce aux médias sociaux et en particulier grâce à notre blog. Nous avons eu l’occasion de discuter avec d’autres archivistes via Internet mais aussi ailleurs que dans le monde virtuel (dans des conférences, groupes de travail, formations, etc…). On a eu des échanges très intéressants et puis on a bu aussi quelques bières lors des trois archivapéros que nous avons organisés 😀
– Le top trois des billets les plus consultés:
1. L’archivage électronique à l’épreuve de la théorie des trois âges
2. Sous le sapin de l’archiviste: idées cadeaux pour Noël
3. [Note de lecture] les archives et les médias sociaux
– Le top trois des expressions les plus étranges que les internautes ont utilisées pour arriver sur notre blog:
1. La palme d’or revient à celui/celle qui a cherché: « tout sur l’archiviste ». Nous avons beaucoup rigolé, cela nous a fait penser à une certaine chanson de Pierre Perret, vous saurez donc tout sur l’archiviste …
2. Quelqu’un est arrivé sur Archives Online en ayant tapé: « qu’est-ce qu’un trombone rouillé? ». Il y en a qui se posent de drôles de questions…
3. Le troisième prix revient à la personne qui cherchait « archives de la peau »… Euh … comment dire, heureusement que nous n’avons pas à archiver les êtres humains.
Eh oui chers lecteurs, WordPress garde l’historique des expressions tapées dans les moteurs de recherche …
Nous espérons tenir encore un an, il faut avouer que nous avons de plus en plus de travail mais on fait de notre mieux!
LFH et ML
Mais quel beau bébé! Joyeux anni!
¡Feliz cumpleaños!
Happy Birthday !
Ad multos annos (ça, c’est en réponse à votre « espérons tenir encore un an » qui fait craindre une fermeture en 2012 : que deviendront alors les collègues non blogueurs qui n’ont pour s’exprimer que la partie commentaire des blogs des autres ? hein, vous y avez pensé ?)